Version française
English version

Electrocardiogramme

Home / Examens spécialisés / Electrocardiogramme

Electrocardiogramme ou ECG

L’ECG ou électrocardiogramme est un examen qui permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur, d’évaluer le rythme et la fréquence cardiaque. Il existe des systèmes portables permettant d’enregistrer l’ECG du cheval soit au repos, soit à l’effort. Ils peuvent également être utilisés comme Holter et enregistrer une activité sur 24 heures.

ECG1

Quelles sont les indications d’un ECG ?

La réalisation d’un ECG est indiquée en cas d’arythmie cardiaque au repos, de syncopes ou de collapsus ou en cas de suspicion d’une affection susceptible d’engendrer des troubles du rythme (ex : insuffisance aortique, troubles métaboliques,…). En cas de contre-performance inexpliquée, l’ECG peut permettre de mettre en évidence d’éventuelles arythmies indétectables lorsque le cheval est au repos.

Comment se déroule un ECG ?

Des électrodes autocollantes (amovibles) sont placées sur le thorax et/ou l’encolure puis reliées par des câbles discrets à un petit boîtier d’enregistrement. Les tracés d’ECG sont systématiquement enregistrés sur une carte SD placée dans le boîtier, mais les signaux peuvent également être transmis par télémétrie à un ordinateur pour être visualisés en direct.